Close

Saint-Valentin : des accords mets et vins passionnés !

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp

Vous avez décidé cette année de préparer un dîner d’amoureux ? Excellente initiative … voilà quelques idées pour vous aider et terminer en beauté avec un coffret cadeau gourmand.

La Saint-Jacques, un produit de saison

Février, c’est la pleine saison de la Saint-Jacques, un met fin et savoureux, idéal pour un repas d’amoureux ! Choisissez-là bien fraîche, de Saint Brieuc ou de la baie de Seine. Ensuite préparez-la cru ou cuite, selon les goûts : tartare de coquilles St Jacques au jus de mandarine et coulis de corail, papillotes de St Jacques à la citronnelle, nage de coquilles Saint Jacques au jus de carottes et eux 2 coriandres, … les recettes ne manquent pas !

Pour quel vin opter ?

Avec vos St Jacques, vous choisirez un vin blanc sec racé, dont les notes florales et le gras ne seront pas trop dominantes. Riesling, Saumur, Sancerre, Pouilly-Fumé, Entre-Deux-Mers ou un Muscadet de vieilles vignes s’entendront avec la Saint-Jacques mais apprécieront aussi un plateau de fruits de mer.

Pour le plat, il va de soi que vous servirez un Saint-Amour, non pas le nouveau gadget « Saint-Valentin », mais bel et bien le plus septentrional des dix crus de Beaujolais. Compagnon idéal d’une viande blanche, comme une escalope de veau poêlée servie avec un croustillant de champignons (feuille de brick fourrée de champignons à la crème et dorée au four), il fera aussi un excellent mariage avec des ris de veau ou des quenelles, une poularde (de Bresse) farci et des fromages à pâte molle (camembert, brie, pont l’évêque, reblochon).

Au dessert, difficile d’éviter le chocolat pour faire plaisir à votre Valentine ! Ne gâchez pas un Champagne dont les bulles se perdront (réservez-le à l’apéritif) : préférez de vieux Pommeaux ou Rivesaltes. Et si des fruits noirs ou rouges se mêlent au chocolat, un vieux Porto ou un Maury.

Et pour terminer en beauté, pourquoi ne pas offrir un coffret cadeau vin Le Petit Ballon à votre moitié ?

De tout cœur avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *