Catégories
Cadeau couple Cadeau Saint Valentin

Pourquoi offre-t-on du chocolat à la Saint-Valentin ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp
La fête de la Saint-Valentin, célébrée le 14 février, est un moment spécial pour les amoureux. C’est une journée pendant laquelle deux personnes qui s’aiment, s’adressent des mots doux. Elle est aussi marquée par l’échange de cadeaux que se font les couples pour prouver mutuellement leur amour. Les cadeaux qu’on peut offrir à l’occasion de cet événement sont nombreux. Parmi ces derniers, on retrouve souvent le chocolat. Mais pourquoi cette sucrerie est souvent associée à cette fête ? 
Dans notre article nous donc avons décidé de présenter tout l’intérêt du chocolat à l’occasion de la Saint-Valentin.

Le chocolat renforcerait la passion amoureuse selon la légende

Le chocolat est consommé depuis très longtemps, vers l’an 1200 de notre ère, par les Aztèques. Cette civilisation a créé une boisson composée de cacao mélangé à la vanille, au miel et au piment. Ils l’ont nommée « Xocoatl ». C’est justement de ce terme que vient le mot « chocolat ».

 

Le Xocoatl est un breuvage amer et épicé utilisé pour lutter contre la fatigue.

 

En effet, les empereurs aztèques, à cette époque, utilisaient ce produit pour améliorer leurs performances sexuelles. Ils trouvaient dans cette boisson des vertus aphrodisiaques et des pouvoirs amoureux efficaces. Certains Aztèques ont même cru qu’il s’agissait d’une potion qui renferme la jeunesse sexuelle éternelle.

Cette légende a perduré jusqu’à nos jours, et offrir du chocolat à la personne qu’on aime, est devenu une tradition.

Le chocolat est bon pour la santé

Le chocolat a plusieurs vertus et cela est prouvé scientifiquement. En effet, il renferme des molécules qui sont utiles à notre organisme.
Le chocolat contient entre autres, de la caféine qui est un stimulant psychologique très efficace. Il renferme également de la théobromine qui a pour rôle d’améliorer l’humeur, et sa consommation a pour effet une sensation de bien-être. Cet élément permet aussi d’éviter la fatigue et d’augmenter le désir sexuel.
Cette sucrerie contient d’autres éléments qui permettent d’apporter du tonus à l’organisme. C’est aussi un aliment réputé pour ses capacités à réduire le stress. Cela est dû à la production de dopamine par le cerveau grâce au goût généralement agréable du chocolat.
Ainsi, offrir du chocolat pour la fête des amoureux peut signifier qu’on veut que son partenaire soit heureux. C’est une véritable preuve d’amour, car, avec ce cadeau, le destinataire se sentira aimé en sachant que son conjoint se soucie de sa santé.

Le chocolat renforce le sens du partage dans le couple

Les chocolats sont une tradition bien ancrée dans les habitudes de consommation lors de la Saint-Valentin. Et les chocolatiers en sont conscients et n’hésitent pas à mettre le paquet pour proposer des coffres de chocolats spécial Saint-Valentin pour l’occasion.

 

Qui dit Saint-Valentin dit amour, et offrir du chocolat pour ensuite le partager démontre la complicité des amoureux. C’est l’essence même de l’amour qui est ainsi véhiculée par ce geste. En effet, l’amour n’a pas de sens si c’est pour seulement offrir ou pour recevoir. Le partage inconditionnel est le plus important dans un couple. La Saint-Valentin est une occasion parfaite pour renforcer cette cohésion.

 

En bref, offrir du chocolat en guise de cadeau pour la Saint-Valentin a plusieurs significations : tradition, volonté de prendre soin de son amoureux ou son amoureuse, etc. Ce qui signifie que la fête des amoureux est une occasion importante à célébrer comme il se doit. Cette idée cadeau peut être également offerte pendant les grandes fêtes comme Noël et Pâques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *