Vivre l'amour au quotidien

La liste de mariage, pas si simple que ça !

La liste de mariage, voilà un sujet bien compliqué mais néanmoins essentiel dans la mise en place du mariage. (et oui, les étapes sont bien longues avant d’arriver enfin à l’échange des vœux ! ;)).

Commençons par un peu d’Histoire. La liste de mariage apparait dès le Moyen-Age en tant que véritable tradition, cela permettait en effet aux invités de participer et d’aider les futurs époux dans la construction de leur foyer. Les cadeaux offerts autrefois étaient essentiellement des cadeaux utiles : assiettes et autres ustensiles de maison. Ces derniers étaient déposés chez les parents des futurs mariés et exposés le jour du mariage.

Au fil des ans, la liste de mariage a considérablement évolué et les premières listes déposées en magasin datent des années 50. Mais là encore, cette tradition a considérablement évolué de nos jours. Aujourd’hui, il n’est bien évidemment plus question de déposer les cadeaux chez les parents des futurs mariés, mais il n’est pas non plus obligatoire de se rendre en magasin.

Lily Liste de mariage

 

Voici un petit focus des différentes possibilités qui s’offrent aux futurs mariés de nos jours :

  • La liste traditionnelle que les futurs mariés déposent en magasin. Les invités peuvent ensuite se déplacer pour choisir parmi les cadeaux sélectionnés. Avec les nouvelles technologies, il est parfois possible de le faire via internet,
  • La liste en ligne  qui se décline sous plusieurs formes :
    • Soit elle est déposée directement sur un site marchand (Les Galeries Lafayette, …) et les mariés peuvent avoir généralement une réduction,
    • Soit elle est déposée sur un site spécialisé qui liste de nombreux sites marchands (Ameliste.fr, choisiroffrir.com ou encore lily-liste.com), les invités peuvent donc choisir à leur guise parmi les cadeaux et les boutiques proposées.
  • La liste cagnotte qui convient parfaitement au financement du voyage de noce par exemple. Idéal pour les mariés qui préfèrent économiser de l’argent plutôt que de choisir et recevoir des cadeaux. Cette dernière est également publiée en ligne, sur des sites spécialisées comme citées plus haut,
  • L’urne cagnotte, sans doute une des plus anciennes méthodes à ce jour. Les mariés annoncent la présence d’une urne le jour du mariage (sur le faire part de mariage par exemple) et les invités y glissent une enveloppe comportant la somme de leur choix.

 

En résumé, les mariés possèdent de nombreuses possibilités quant à la mise en place de leur liste de mariage. Personnellement, je trouve que le mieux est une cagnotte qui permettra à la fois aux invités de déposer la somme qu’ils souhaitent et aux mariés de gérer comme ils le souhaitent l’argent récolté (placement, achat, voyage, etc…).

Petit bonus : Une vidéo très originale créé par Lily-liste.com sur le choix d’une urne cagnotte… Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir :).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *