Vivre l'amour au quotidien

Comment ne pas se tromper sur le choix de son faire-part de mariage ?

Vous avez enfin réussi à vous mettre d’accord sur une date pour votre mariage. Super ! Il ne vous reste plus qu’à convient votre famille et vos amis grâce aux faire-part. Seul bémol, vous ne savez vraiment lequel choisir parmi les milliers de possibilités qui s’offre à vous et vous avez peur de faire le mauvais choix. Le faire-part est le reflet de votre mariage. A travers lui, vos convives doivent comprendre le thème du plus beau jour de votre vie, c’est un peu comme un ambassadeur, sauf qu’il arrive par la poste. Comment ne pas se tromper ? On vous éclaire pour éviter l’erreur.

Choisir une forme et une couleur

Vous l’aurez compris, le faire-part doit être en adéquation avec le thème de votre mariage. Du coup on évitera les invitations un peu farfelues si l’on souhaite des noces classiques. A l’inverse on évitera le traditionnel lorsque le thème sort de l’ordinaire.

Pour les mariages dit « classiques », le faire-part peut avoir une forme rectangle ou carré avec des couleurs assez neutres et pâles. Le blanc, le beige ou encore le rose poudré pourront très bien convenir.  Pour un thème original, le faire-part devra lui aussi être atypique. Vous pourrez alors partir sur des formes plus amusantes comme le losange, le cœur, en étoile et pourquoi pas aussi en forme de carte d’embarquement ? Côté couleur, vous avez carte blanche. Toutefois essayez de rester en adéquation avec votre thème. Par exemple, si celui-ci tourne autour de la jungle, optez pour un vert et orange ou un vert et blanc pour les moins audacieux. Autre idée, pour un thème voyage, on pourra partir sur des couleurs plus neutre comme le jaune pâle, le gris ou même une image de carte postale.

Dernièrement, pensez aussi à choisir le papier en fonction du thème. Il en existe différents types, comme le carton plus ou moins épais, des feuilles très fines. Bref, les possibilités sont nombreuses et vous pourrez assembler différentes matières pour un mélange qui vous correspond.

Textes et décoration

Là encore tout dépendra du thème. Même si votre mariage reste traditionnel, rien ne vous empêche de rajouter quelques dentelles et petites perles pour justement renforcer le côté classique. Un ruban pour le fermer lui donnera une touche finale parfaite.

Si votre thème est plus original, les illustrations et décorations dépendront entièrement de ce dernier. Evitez cependant de trop le charger. Le faire-part doit rester clair et lisible. Il ne faudra donc pas en faire de trop. Par exemple, vous pourrez très bien rajouter quelques feuilles ou fleurs si vous choisissez un thème champêtre, comme vous pourrez d’une guitare et d’une batterie si le thème tourne autour du rock. Il vous suffit simplement de rester dans votre thème sans en faire de trop non plus.

En ce qui concerne le texte, peu importe le style et le thème de vos noces, n’hésitez pas vous servir le recto et le verso de votre carton d’invitation pour donner toutes les informations importantes. Hormis la date et l’heure, il faudra penser à indiquer le lieu de la cérémonie mais aussi celle du vin d’honneur et du repas. Vous pourrez dans ce cas rajouter un carton pour y mettre de manière plus ou moins originale un plan et les adresses. Un carton supplémentaire peut être également glissé pour que vos invités vous répondent. Enfin, notez à l’avance sur une feuille à part toutes les informations que vous souhaitez indiquer et vérifier que tout rentre sur votre faire-part. Vous pourrez par la suite optimiser l’espace les tailles de polices pour que toutes les indications rentrent.  Enfin, côté typographie, il faudra opter pour une écriture lisible du premier coup d’œil. On évite les typographies du type « script » qui peuvent s’avérer compliqués à lire une fois les faire-part imprimés.

Avec toutes ces petites astuces, vous savez maintenant comment choisir votre faire-part sans avoir peur de vous tromper. N’oubliez pas que le faire-part comme ceux proposés par Cottonbird doit, bien évidemment être en adéquation avec le thème, mais aussi vous ressemblez. Vous aurez la possibilité de faire imprimer vos faire-part en ligne, solution moins coûteuse mais avec certaines limites aux niveaux de décorations possibles, mais aussi directement en papèterie pour du sur mesure, qui peut être une solution bien plus coûteuse mais vous permet de faire tous les ajustements que vous souhaitez afin que votre faire-part soit unique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *