Les mariages à l’étranger sont de plus en plus en vogue en France. C’est une tendance venue tout droit des Etats-Unis que les couples français semblent vraiment adorer. Quand on sait tous les avantages proposés par une union à l’étranger, on comprend vite pourquoi. Seulement, se marier dans un autre pays nécessite quelques formalités qu’il faut connaître en amont. C’est pourquoi on apporte aujourd’hui les réponses à toutes vos questions à ce sujet.

Caractéristiques d’un mariage à l’étranger

Tout d’abord, il faut savoir que la célébration du mariage diffère selon le pays de destination, notamment vis-à-vis de la législation. L’autorité chargée d’officier la cérémonie diffère aussi selon que les futurs époux soient tous deux de nationalité française ou non. D’ailleurs, il n’est uniquement question de mariage à l’étranger que si l’un des époux est français. Si le mariage est conclu entre deux étrangers, il ne s’agira plus d’une destination wedding.

Dans certains pays étrangers, les consuls français peuvent officier une union. Dans le cas où l’un des mariés n’est pas un ressortissant français, soit ils s’unissent en France, soit ils le font devant les autorités locales de leur pays, mais le mariage devra ensuite être retranscrit en français.

La procédure à suivre

La procédure est la même pour un mariage à l’étranger et un mariage classique. C’est au niveau des modalités que se situe la différence. Le futur marié et la future mariée doivent donc se renseigner auprès du consulat de France dans un premier temps pour connaître la démarche, ainsi que le régime matrimonial s’appliquant dans leur situation.

Cela leur permettra d’outrepasser les règles et les législations contraignantes qui s’appliquent dans le pays de destination, dans le cas où le mariage est célébré par une autorité étrangère. Les futurs époux doivent aussi constituer un dossier de mariage dans lequel devront figurer les documents suivants :

  • L’acte de naissance des intéressés
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif de nationalité française
  • Une pièce d’identité valide (avec photo récente)
  • Un formulaire rempli par leurs soins

Il faut aussi s’occuper de deux éléments importants qui sont la publication des bans et le certificat de capacité à mariage :

  • La publication des bans est une étape formelle obligatoire pour les couples de mariés français, quel que soit l’endroit où l’union est célébrée. Elle est faite à la mairie même ou au consulat Français du pays de destination. Pour cela, ce dernier doit recevoir un dossier de mariage complet.
  • Le certificat de capacité à mariage est requis si le mariage est officié par les autorités locales.

mariage à l'etranger

Procédure de reconnaissance du mariage

Se marier à l’étranger est certes très original, mais malheureusement, une fois que vous vous êtes dits oui, d’autres formalités vous attendent encore souvent à votre retour de voyage. De ce fait, n’enchaînez pas tout de suite avec la lune de miel. En effet, dans le cas où ce sont les autorités locales qui ont célébré le mariage, il sera nécessaire de le retranscrire en français pour qu’il soit valable sur le sol français.

Pour cela, il faut s’adresser au consulat de France du pays où a été officiée l’union. Ce n’est qu’à l’issue de cette formalité que vous recevrez votre acte de mariage et votre livret de famille. Pour le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, la demande est à adresser au BTM ou Bureau de Transcription pour le Maghreb.

Conseils pratiques

La procédure peut être longue selon le cas, donc il est recommandé de prendre de l’avance. L’aide d’un professionnel du mariage à l’étranger peut être nécessaire, car non seulement il vous aidera à mettre en place le mariage de vos rêves, mais en plus, il vous sera d’un grand soutien dans la constitution du dossier de mariage. Que vous optiez pour un mariage civil, une cérémonie laïque ou religieuse, il fera en sorte que tout soit parfait.

Catégories : Mariage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *